Browsing articles from "mai, 2013"

Tous mes tutos

mai 30, 2013   //   by admin   //   Tutoriaux  //  No Comments

Voici un petit récapitulatif des formations que j’ai réalisé :

Celui ci est un pack incluant les trois derniers :

 

Hard Sculpt Modeling

mai 30, 2013   //   by admin   //   Tutoriaux  //  1 Comment

Dans ce tuto ZBrush 4R5 (de plus de 22h !), vous allez découvrir les principes de base du Hard Sculpt Modeling à savoir : la modélisation de surfaces rigides telles que des robots, des carrosseries ou autre vaisseaux futuristes. Ce tutoriel est finalisé par un rendu sur 3ds Max par l’intermédiaire du moteur de rendu V-Ray (mais vous pourrez bien entendu appliquer le même principe sous n’importe quel autre type de logiciel tel que Cinema 4D, Modo, Blender ou autre). Le compositing de l’image finale est quant à lui réalisé sous Photoshop. Ce tuto mélangeant à la fois théorie et pratique sera donc composé de 4 parties :

  • L’apprentissage des outils utilisés dans le hard sculpt.
    La formation s’étend sur l’utilisation des brosses, des masques, de la retopo, des creases, des polygroups etc.. en passant par la customisation de l’interface.
  • Un atelier créatif ZBrush complet.
    Création du modèle 3D robot et export vers un logiciel de 3d classique.
  • Rendu du projet sous 3ds Max.
    Les réglages de rendu et de matériaux. Encore une fois, cette phase peut être réalisée dans le logiciel 3D de votre choix.
  • Compositing dans Photoshop
    Utilisation des couches de rendu pour arriver au résultat le plus optimal.

A la fin de ce tuto vous saurez :

  • Utiliser les outils de hard sculpt proposés par ZBrush. Créer des personnages robotiques ou en armure ainsi que n’importe quel type de véhicules.
  • Exporter vers un logiciel de 3d classique vos créations ZBrush.
  • Faire un rendu dans V-Ray.
  • Compositer vos images dans Photoshop.
  • Vous apprendrez enfin un processus créatif intuitif et relativement simple vu la compléxité du sujet.

Les fichiers sources ZBrush, 3ds Max et Photoshop ainsi que des alphas et des brosses sont livrés avec ce tuto. Ce tuto est destiné aux personnes ayant déjà une légère connaissance de ZBrush.

Créature concept design

mai 30, 2013   //   by admin   //   Tutoriaux  //  No Comments

Dans ce tuto consacré au créature concept design sur ZBrush 4r5, vous allez apprendre à rapidement élaborer un personnage en commençant par un croquis de référence puis en finalisant le tout en sculpture numérique. Le but de ce tuto est de pouvoir rapidement et sans grandes connaissances techniques proposer des designs de créatures en 3D ou en 2D. Ce tuto est composé de deux parties :

  • La première où l’on s’attachera à appréhender facilement le processus de création d’une référence 2D sous ZBrush grâce aux outils de peinture et de symétrie.
  • La deuxième où l’on réalisera en 3D cette même référence par le biais de techniques simples telles que le Dynamesh, le Qremesher et le Transpose master.

A la fin de ce tuto ZBrush vous saurez :

  • Réaliser facilement des croquis sur ZBrush.
  • Appliquer rapidement votre croquis en volume

L’utilisation d’une tablette graphique est fortement conseillée. Une connaissance basique de ZBrush aussi. Les fichiers sources sont fournis.

 

pti’t gris

mai 30, 2013   //   by admin   //   Blog, blog 3d  //  No Comments

J’ai fait ce nouveau personnage.
Le premier desing est fait entièrement sous zbrush avec du polypaint sur une plaque.
puis le travail classique dynamesh, qremesher, sculpt et polypaint
suivi d’un petit rendu.